1 mai 2014

Simplicité avant tout!



            Aujourd'hui j'ai eu envie d'un gâteau!


            Bah quoi, ça ne m'arrive pas tous les jours tout de même alors ne faites pas cette tête, s'il vous plaît. Je sais que je dois me mettre au régime, mais avec ce temps pourri j'ai besoin de réconfort alors revenez me harceler avec ce fichu régime quand il fera plus beau et plus chaud et quand la seule chose que je voudrai manger sera une salade, hein!?


            Donc... aujourd'hui j'ai eu envie d'un gâteau! Malheureusement je me suis retrouvé à court de fruits qui sont passés - la veille - au mixeur pour finir dans une délicieuse boisson rafraîchissante (oui, il faut que je vous donne cette recette aussi) ...plus des noix et noisettes en tous genre... plus de pâte feuilleté (et la flemme d'en préparer une...), plus de...

           Enfin bref, vous l'avez compris, fallait jouer les Mc Gyver pour créer quelque chose de sucré, rapide à préparer et mangeable par la même occasion. J'ai fais donc un bref inventaire de ce que j'avais et j'ai improvisé... et le résultat m'a surpris! ...Ceux qui ont goûtés ont aimés... et Monsieur N a prononcé le mot "parfait" entre deux bouchées (un véritable compliment de la part de quelqu'un qui n'est pas adepte de ce genre de gâteaux en général!).




-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Ingrédients:


- 1 verre (250ml) de sucre à la vanille (Beghin Say) ou un verre de sucre en poudre et 1 ou 2 sachets de sucre vanillé 
- 1 verre (250ml) de farine
- 1/2 verre (125ml) de lait
- 125g de beurre
- 2 oeufs
- 1 c.à.c de levure chimique
- compote de pêches (Bonne Maman)


Préparation:

          Versez le lait dans une casserole et faites le chauffer jusqu'à l'ébullition, puis éteignez le feu. Rajoutez le beurre coupé en petits dés et le sucre et mélangez bien jusqu'à ce que le beurre fonde et le sucre se dissous. Faites refroidir la préparation. Pendant ce temps séparez les blancs des jaunes et montez les en neige. 

           Préchauffez le four à 180°C et préparez un moule pour le gâteau en le beurrant et en le saupoudrant de farine. Le mien était rectangulaire de 30cm sur 20cm).

           Quand la préparation est tiède, rajoutez y les jaunes d'oeufs et mélangez bien avec un fouet. Incorporez la farine et la levure et mélangez encore jusqu'à ce que vous obtenez une pâte lisse. Ensuite rajoutez y les blancs d'oeufs battus en deux fois, en mélangeant délicatement avec une spatule.

           Versez la préparation dans le moule et déposez par dessus quelque cuillères à soupe de la compote de pêches (ne vous inquiétez pas si elle est aussitôt engloutie par la pâte et qu'elle retombe sur le fond de la forme).

           Enfournez et faites cuire 25 minutes. Vérifiez la cuisson avec un cure dent au bout de 25 minutes et s'il ressort propre, c'est que le temps d'attente est fini et que l'on peut dévorer le monstre! ... Enfin, je vous conseille de le refroidir un peu quand même, pour éviter les brûlures, hein? ...Même si l'odeur de vanille qui va envahir votre maison va  chatouiller vos narines, soyez patients! 

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire