15 août 2014

Peach pie!



         J'adore les fruits d'été et a chaque fois que je m'aventure au marché, je reviens chargée comme une mule. Les fraises, les pêches, les cerises, les melons, les abricots, les... 

Pfffiiioooouuuu, il y en a tellement que je dois me retenir pour ne pas tous les acheter!




On les mange natures ou dans un koktajl... mais je fais aussi des tartes et des gâteaux avec.

Et justement aujourd'hui je voulais vous proposer une tourte aux pêches... toute simple, mais tellement bonne.... hmmm




----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ingrédients: 

Pour la pâte sablée:
- 360g de farine
- 150g de sucre glace
- 240g de beurre très froid
- 1 jaune d'oeuf

Pour la "farce":
- 6 pêches pas trop mûres
- 1 c.à.s de sucre en poudre
- 1 c.à.s de farine


Préparation:

             Versez la farine et le sucre glace sur le plan de travail. Rajoutez le jaune d'oeuf et le beurre. Découpez le beurre en petits dés en le mélangeant en même temps avec la farine le sucre et le jaune d'oeuf, puis émiettez le entre les doigts ou en frottant avec vos mains pour obtenir une sorte de crumble, puis rassemblez la préparation en une seule boule et travaillez-la jusqu'à ce qu'elle soit bien homogène et lisse. Divisez la pâte en deux parts égales (j'ai fais une part légèrement plus grande pour le fond et une plus petite pour couvrir le gâteau, mais je pense que c'est mieux d'avoir les parts égales pour les deux). Enrobez-les dans du film alimentaire et mettez-la au frigo pendant 30 minutes.




               Beurrez et farinez votre moule à tarte. Sortez une part de pâte du frigo et étalez-la à l'aide d'un rouleau à pâtisseries (je l'ai fais entre deux feuilles du papier sulfurisé, la pâte ne collait pas au rouleau et elle était plus facile à "transporter" et à étaler dans le moule). 




Remplissez le fond et les bords du moule avec votre pâte sablée. Piquez avec une fourchette et enfournez pendant  10 minutes à 200°C.




Pendant ce temps préparez les pêches. Épluchez-les et coupez-les en gros morceaux. Saupoudrez-les avec le sucre en poudre et la farine et mélangez-les bien.




Sortez la tarte du four et étalez dessus vos pêches.
(Baissez la température du four à 180°C)




Sortez la deuxième part de tarte du frigo, étalez-la à l'aide d'un rouleau à pâtisseries et couvrez les fruits avec. Enfournez pendant environ 40 minutes à 180°C.

Sortez la tarte du four et saupoudrez-la de sucre glace. 

Vous pouvez la déguster chaude... avec une boule de glace à la vanille par exemple...

Hmmmmm que c'est bon...




Bon appétit! 




2 commentaires:

  1. Je parie que ce pie est délicieux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il est vraiment bon... et pour ceux qui n'aiment pas les pêches, il suffit de les remplacer - par exemple - par les pommes caramélisés et faire un apple pie :)

      Supprimer