Tarte panna cotta.




     Et tout est dit!

Bon, d'accord rajoutons encore beaucoup de myrtilles et de framboises à ce délicieux tableau et nous pouvons nous délecter.




Rien de mieux que la fraîcheur des fruits... l'onctuosité d'une panna cotta à la vanille... et la pâte sablée légèrement croquante en cette fin d'été automnale.

La preuve?

J'ai dévoré la moitié de cette tarte en une heure!!!

Oui, honte à moi! 

... surtout que je me suis mise au "léger" régime et que j'ai commencé à faire du sport il y a presque un mois (voilà pourquoi je fais mois de gâteaux et que je n'approche pas trop les fourneaux). 

Bref, tout ça pour vous montrer que ce dessert n'est pas trop sucré et qu'une part engloutie, on à envie de recommencer.

Je vous avoue que j'étais un peu fainéante sur ce coup là et que j'ai utilisé une pâte sablée toute prête (qui s'est avéré délicieuse d'ailleurs) et que j'ai du bidouiller la panna cotta plus légère car je n'avais pas assez de crème liquide entière (une version idéale pour quelqu'un qui fait un "demi-régime").







--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ingrédients:

- un rouleau de pâte sablée (j'ai utilisée la pâte sablée Monoprix, mais vous pouvez la faire vous mêmes en suivant cette recette, mais avec la moitié d'ingrédients indiqués)

- les fruits de votre choix (j'ai utilisé les framboises et les myrtilles dont légère acidité se marie très bien avec la douceur de la panna cotta)

- panna cotta (une double portion de la préparation indiqué ici, avec un peu plus de gélatine (j'ai fais une portion avec 160ml de crème liquide entière et 480ml de lait demi-écrémé, ainsi que presque 3 c.à.c de gélatine en poudre)

Préparation:

          Étalez la pâte sablée dans le moule à tarte, découpez son surplus sur les bords du moule (geste purement esthétique, vous pouvez aussi bien faire une jolie bordure en pinçant la pâte). Couvrez du papier sulfurisé et d'une bonne couche des haricots blancs ou du riz sec par exemple. Enfournez 15 minutes à 180°C, puis retirez le papier et les haricots ou le riz et enfournez encore pendant 10 minutes environ (le temps de dorer la pâte). Sortez du four et laissez refroidir.

           A part, préparez la panna cotta en suivant cette recette. Laissez refroidir et mettez au frigo (ou si vous êtes pressés comme moi, au congélateur), tout en remuant régulièrement avec une spatule pour qu'elle ne se solidifie complètement. Dès qu'elle devient plus consistante (il ne faut pas qu'elle soit liquide pour ne pas ramollir la pâte), versez sur la pâte sablée, lissez la surface avec la spatule et laissez prendre au frigo (vu que la préparation n'est plus liquide, vous n'aurez pas a attendre pendant des heures.

           Avant de servir, couvrez la tarte de fruits frais de votre choix et puis régalez-vous!




                ----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Avec cette recette je me lance dans mon premier défi KKVKVK :)








Commentaires

  1. Elle est magnifique ta tarte... Aussi originale qu'appétissante :) ! Si tu le souhaites, le KiKiVeutKiVientKuisiner a débuté et a justement pour thème les tartes... Si jamais cela te tente, n'hésite pas à venir voir de quoi il s'agit sur mon blog ! A très vite, j'espère :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup... je vais y faire un tour tout de suite :)

      Supprimer
  2. Très originale cette recette. Et l'avalanche de fruits rouges à elles seules me fait craquer! bonne chance pour le KKVKVK. Bon week-end. Marlène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marlène :)
      Bonne chance à toi aussi, tes tartelettes sont très appétissantes!
      Bon week-end.

      Supprimer
  3. Je t'avais déjà dit que je trouvais ta tarte magnifique et, peut-être te permettra-t-elle de remporter ce KKVKVK car les votes sont désormais ouverts >> http://letabliergourmet.blogspot.fr/2014/09/le-kkvkvk-57-les-votes-cest-parti_29.html !
    Bonne chance et que la meilleure tarte gagne :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Une dernière note estivale?

Gâteau Yin Yang