22 août 2014

Une dernière note estivale?



J'adoooore les glaces!





Surtout les glaces crémeuses à l'italienne.

 Malheureusement je n'ai pas de sorbetière alors je me suis contenté - jusqu'à présent - de faire les esquimaux, car la préparation manuelle me paressait longue et fastidieuse.


Et puis un jour, je me suis dis, qu'il était temps de tester quand même cette vilaine méthode. 


On m'a offert le livre "500 glaces & sorbets" alors j'ai piqué la recette basique d'une glace à l'italienne, car c'est ce que nous préférons et je me suis mise au travail.
J'ai touillé toutes les heures pendant 3-4 heures, puis j'ai laissé la préparation tranquille toute la nuit. 


 Et???

... et c'était tellement bon que j'ai recommencé!





 Ok, il faut rester quelques heures a la maison, mais quand on aime les glaces, on est capables de faire ce sacrifice, n'est-ce pas les gourmands?

 Bon, ok, j'avoue, j'ai modifié un chouia la recette en rajoutant le sucre vanillé et la poudre de vanille pure.

 .Je pense tester bientôt d'autres versions aromatiques, mais pour l'instant je vous propose celle-ci... et je vous souhaite un excellent week-end :)  


----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Ingrédients:

- 5 jaunes d'oeufs
- 60 cl de crème fleurette
- 100g de sucre en poudre
- 2 sachets de sucre vanillé (soit 7,5g un sachet)
- 1/2 c.à.c de poudre de vanille pure (optionnel) 

Préparation:

        Faites chauffer la crème fleurette (avec la poudre de vanille pure, si vous décidez d'en rajouter) jusqu'à l'ébullition, puis mettez la de coté pour qu'elle refroidisse légèrement.

        Préparez le bain marie en faisant chauffer un peu d'eau dans une casserole.

        Dans un récipient résistant à la chaleur (et qui s'ajustera parfaitement avec votre casserole de bain marie) mixez les jaunes d'oeufs, le sucre en poudre et le sucre vanillé jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Posez le récipient sur la casserole d'eau légèrement frémissante et - tout en mélangeant avec une cuillère en bois - incorporez y doucement la crème.

         Sans arrêter de mélanger, faites chauffer la préparation jusqu'à ce qu'elle épaississe un peu et qu'elle nappe le dos de la cuillère.

 Maintenant il faut la laisser refroidir complètement, puis mettre au congélateur et mélanger bien toutes les heures pendant 3-4 heures, selon la consistance de l'appareil.
Ensuite laissez prendre la glace complètement pendant quelques heures sans y toucher. 

          Si vous possédez une sorbetière, versez la préparation refroidie dans la turbine et suivez les instructions indiqués sur la notice d'utilisation et laissez la tourner jusqu'à l'obtention d'une consistance assez ferme, puis versez la glace dans un récipient allant au congélateur et laissez la prendre minimum 15 minutes.


         








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire